Les films au programme

Je m'appelle Bagdad - Avant-Première - (VOST)

Du 7 au 13 juillet

Film de Caru Alves de Souza
 avec Grace Orsato, Karina Buhr, Marie Maymone, Helena Luz...

2020 - 1H38 - Avant-Première - VOST

Bagdad est une skateuse de 17 ans qui vit à Freguesia do Ó, un quartier populaire de la ville de São Paulo, au Brésil. Bagdad skate avec un groupe d’amis masculins et passe beaucoup de temps avec sa famille et avec les amis de sa mère. Ensemble, les femmes qui l’entourent forment un réseau de personnes qui sortent de l’ordinaire. Lorsque Bagdad rencontre un groupe de skateuses féminines, sa vie change soudainement.

Les Petits contes de la nuit

Du 21 au 27 juillet

Un programme de 6 courts-métrages

2020 - 0H40

Une histoire, un câlin, un bon lit, il en faut peu pour bien dormir !

Six contes-doudous pour aborder avec les tout-petits l’univers du sommeil et de la nuit.

LA PROMENADE DE MONSIEUR PAPIER
DE BEN TESSEUR ET STEVEN DE BEUL – BELGIQUE, 2017, 8 MIN 34
Le soleil s’est levé et une belle journée s’annonce. Du matin au soir, Monsieur Papier vit des aventures ordinaires et pourtant palpitantes.
Quand vient la nuit, il peut dormir sur ses deux oreilles : demain sera tout aussi formidable !

PETITE ÉTINCELLE
DE NICOLAS BIANCO-LEVRIN ET JULIE REMBAUVILLE – FRANCE, 2019, 3 MIN 06
De jour comme de nuit, une souris passe son temps cachée dans un grenier, à dévorer des livres à la lumière d’une bougie. Lorsque la flamme s’éteint, le petit rat de bibliothèque s’aventure hors de sa cachette et part à la recherche d’une petite étincelle.

LA TORTUE QUI VOULAIT DORMIR
DE PASCUAL PÉREZ PORCAR -ESPAGNE, 2008, 11 MIN 45
L’hibernation est venue pour Madame Tortue !
Ce soir, elle s’installe bien au chaud dans son lit pour y passer tout l’hiver ! C’est sans compter ses amis, qui lui ont préparé bien des surprises…

LE POISSON-VEILLEUSE
DE JULIA OCKER – ALLEMAGNE, 2018, 3 MINUTES 59
C’est l’heure d’aller au lit ! Un doudou, un câlin et on éteint la lumière.
Voilà le petit poisson endormi. Endormi ? Pas tout à fait… Il fait trop noir au fond de l’océan pour dormir à poings fermés !

LE RATON LAVEUR ET LA LAMPE DE POCHE
DE HANNA KIM – ÉTATS-UNIS, 2018, 3 MINUTES 49
Une nuit, au coeur de la forêt, un raton laveur rencontre une drôle de créature.
Un peu magique, un peu effrayante, mais de si bonne compagnie… Quelle belle nuit il va passer avec son amie la lampe torche !

CONTE D’UNE GRAINE
DE YAWEN ZHENG – ÉTATS-UNIS, 2017, 8 MINUTES 38
Où doit-on planter une graine quand elle est très précieuse ? La légende raconte qu’il faut lui trouver un endroit spécial ! Au coeur d’un paysage de lumière ? Ou dans le ventre sombre d’un monstre ?
L’endroit idéal n’est peut-être pas si loin qu’on ne le pense…

Ma mère est un gorille (et alors?) - Avant-Première

Du 11 au 17 août

Film d'animation de Linda Hambäck

2021 - 1H12 - Avant-Première

A partir du 4 ans

Ce que souhaite Jonna par dessus-tout, c’est trouver une famille adoptive…
elle accepterait n’importe quel parent qui puisse lui donner de l’amour.

La surprise est de taille lorsqu’une femelle gorille se présente un jour à l’orphelinat pour être sa nouvelle maman !

Eugénie Grandet

Du 15 au 21 septembre

Un film de Marc Dugain avec Joséphine Japy, Olivier Gourmet, Valérie Bonneton...

2021 - 1H45 - Avant-Première

Felix Grandet règne en maître dans sa modeste maison de Saumur où sa femme et sa fille Eugénie, mènent une existence sans distraction.
D’une avarice extraordinaire, il ne voit pas d’un bon œil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille. Rien ne doit entamer la fortune colossale qu’il cache à tous.
L’arrivée soudaine du neveu de Grandet, un dandy parisien orphelin et ruiné, bouleverse la vie de la jeune fille.
L’amour et la générosité d’Eugénie à l’égard de son cousin va plonger le Père Grandet dans une rage sans limite. Confronté à sa fille, il sera plus que jamais prêt à tout sacrifier sur l’autel du profit, même sa propre famille…

 

Michael Cimino, un mirage américain (VOST) - Avant-Première

Du 15 au 21 septembre

Documentaire de Jean-Baptiste Thoret avec John Savage, Tommy Fitzgerald, James Toback, Quentin Tarantino...

2021 - 2H11 - VOST - Avant-Première - Festival "Play it again"

En avril 2010, Jean-Baptiste Thoret prend la route avec Michael Cimino, de Los Angeles au Colorado. « Si vous voulez comprendre mes films, lui avait alors dit le réalisateur de Voyage au bout de l’enfer, vous devez voir les paysages où ils ont été tournés ». Ce road-movie oral et enregistré deviendra d’abord un profile publié dans les Cahiers du Cinéma puis un livre, Michael Cimino, les voix perdues de l’Amérique (Flammarion). Dix ans plus tard, Cimino n’est plus mais son fantôme continue de hanter certains replis de l’espace américain.

Tourné au cours de l’hiver 2020, Michael Cimino, un mirage américain, repart sur les traces de Michael Cimino, à la recherche de son Ouest, cette Amérique réelle et fantasmée qui a traversé ses films, des espaces grandioses du Montana où il a tourné La Porte du paradis à la communauté de Mingo Junction, Ohio, cette petite ville sidérurgique qui a servi de décor à Voyage au bout de l’enfer.

Debout les femmes ! (Avant-Première)

Du 29 septembre au 5 octobre

Documentaire de François Ruffin et Gilles Perret

2021 - 1H25 - Avant-Première

Dans le cadre des soirées "Unipop"

« Mais qui m’a mis cette tête de con ?  » Ce n’est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant… C’est parti pour le premier « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…

Grandir c’est chouette ! (Avant-Première)

Du 29 septembre au 5 octobre

Film d'animation collectif

2020 - 0H52

Avez-vous peur du noir ? Avez-vous déjà lancé une « bouteille à la mer » ? Êtes-vous déjà descendu dans un puits à la recherche de votre destin ? Dans son nouveau programme, La Chouette du cinéma revient vous présenter trois histoires d’enfants qui ouvrent grand leurs ailes !

Mourir peut attendre

Du 13 au 26 octobre

Film de Cary Joji Fukunaga avec Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux...

2020 - 2H43 - VF & VOST

Dans MOURIR PEUT ATTENDRE, Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s’agit de sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d’un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…

 

 

Mercredi 13

Jeudi 14

Vendredi 15

Samedi 16

Dimanche 17

Lundi 18

Mardi 19







18H

Mercredi 20

Jeudi 21

Vendredi 22

Samedi 23

Dimanche 24

Lundi 25

Mardi 26

15H - 21H15


18H

21H

14H15

20H30 (VOST)

18H

Illusions Perdues

Du 20 au 26 octobre

Film de Xavier Giannoli avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste...

2021 - 2H29 - Sortie Nationale

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

 

Mercredi 20

Jeudi 21

Vendredi 22

Samedi 23

Dimanche 24

Lundi 25

Mardi 26

18H30


21H15

18H

17H30

15H

15H - 21H15

Zébulon et les médecins volants (Avant-Première)

Du 6 au 12 octobre

Film d'animation collectif

2021 - 0H43

C’est le retour de Zébulon le dragon et de ses amis Princesse Perle et Messire Tagada. Cette fois-ci, ils sont devenus médecins volants ! Le roi n’est pas hyper emballé par l’idée d’une femme médecin alors il l’enferme… mais Perle est bien décidée à mener la vie qu’elle a choisie et elle a bien raison !

Ce court-métrage est accompagné de trois autres films (très courts).

Tout s’est bien passé

Du 13 au 19 octobre

Film de François Ozon avec Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas, Charlotte Rampling, Eric Caravaca, Hanna Schygulla et Gregory Gadebois...

2021 - 1H52

Emmanuèle, romancière épanouie dans sa vie privée et professionnelle, se précipite à l’hôpital, son père André vient de faire un AVC.
Fantasque, aimant passionnément la vie mais diminué, il demande à sa fille de l’aider à en finir.
Avec l’aide de sa sœur Pascale, elle va devoir choisir : accepter la volonté de son père ou le convaincre de changer d’avis.

Mercredi 13

Jeudi 14

Vendredi 15

Samedi 16

Dimanche 17

Lundi 18

Mardi 19







21H15

Le Malade imaginaire (Comédie Française)

Du 13 au 19 octobre

Mise en scène : Claude Stratz
Avec les comédiens de la troupe de la Comédie-Française et les comédiens de l'Académie de la Comédie-Française

2020 - 2H20

Tarif : 20€

Argan règne sur une cour de médecins mécréants et ignorants qui abusent de ses faiblesses. Père tyrannique, hypocondriaque fâcheux, obnubilé par ses névroses, il souhaite marier sa fille Angélique au neveu de Monsieur Purgon, son fidèle médecin traitant. Mais celle-ci, amoureuse du jeune Cléante, lui résiste au risque d’être envoyée au couvent. L’odieuse marâtre Béline ne fait qu’attiser le conflit. Il faudra l’opiniâtreté et les ruses de la servante Toinette pour que les masques tombent….


Écrite par un Molière affaibli, sa dernière pièce est cependant une de ses plus brillantes comédies – comme s’il avait rassemblé toutes les ressources de son génie pour parvenir au sommet de son art. Un spectacle intemporel !

 

Mercredi 13

Jeudi 14

Vendredi 15

Samedi 16

Dimanche 17

Lundi 18

Mardi 19






20H30